COMMENT EVITER DE TOUCHER LE VISAGE ET SE PROTEGER DU COVID 19
Une personne se touche le visage plusieurs de fois par jour. Démangeaisons dans le nez, les yeux fatigués, essuyage de la bouche avec le dos de la main, nous faisons tout cela sans réfléchir. Cependant, toucher votre visage peut augmenter considérablement le risque de contamination grippale ou de virus, du rhume, mais surtout de coronavirus en ce moment.

Votre bouche et vos yeux sont des zones où le virus peut pénétrer le plus facilement dans le corps. Tout ce que vous avez à faire c’est de les toucher avec votre doigt, déjà infecté, écrit Healthline https://www.healthline.com/health-news/how-to-not-touch-your-face#Its-a-habit-you-can-break .
Dans une étude de 2008, 10 personnes ont été observées dans leur bureau pendant 3 heures. Les chercheurs ont découvert que chacune de ces personnes se touchait le visage en moyenne 16 fois par heure.
Dans une autre étude menée en 2015, 26 étudiants en médecine d’une université australienne ont découvert qu’ils se touchaient le visage 23 fois par heure. Près de la moitié des contacts avec le visage ont été en lien avec la bouche, le nez ou les yeux, qui sont les moyens les plus faciles pour les virus et les bactéries d’entrer dans notre corps.
Il a été constaté que même les professionnels de la santé qui devraient le comprendre mieux que les autres ont touché leur visage en moyenne 19 fois en 2 heures, ce qui est incompatible avec une bonne hygiène.
Le lavage des mains c’est principal
Par conséquent, nous prenons des précautions, comme se laver fréquemment les mains pendent au moins 20 secondes (source : HandsTrusted Source). Mais cela est efficace seulement dans le cas où nous ne touchons pas notre visage, car il est impossible de savoir à quel moment vous avez pris un petit « passager viral » ou potentiellement mortel tel que le coronavirus (COVID – 19).
La recontamination de vos mains entre les lavages est cependant extrêmement élevée. Il suffit simplement toucher une poignée de porte ou une surface similaire pour être de nouveau infecté.
C’est pour ça qu’il faut savoir contrôler toute envie ou reflexe de toucher votre visage ou vos yeux pour réduire la probabilité de contamination par le coronavirus (COVID – 19). Pour vous aider, vous pouvez mettre sur votre main un signe distinctif, comme par exemple un élastique sur le poignet, ou une nouvelle bague. L’essentiel c’est d’avoir quelque chose de nouveau ou d’inhabituel sur votre main pour que ça vous rappelle qu’il ne faut pas toucher le visage lorsque vous montez la main.
C’est une habitude dont il est possible de se débarrasser
La psychologue Zachary Sykora du Northwestern Medicine Huntley Hospital à Huntley, Illinois, a suggéré les conseils suivants pour éviter de vous toucher le visage lors d’une épidémie de coronavirus (COVID – 19).
- « N’oubliez pas votre intention de garder vos mains loin de votre visage. Une courte pause peut vous aider à mieux comprendre ce que vous faites de vos propres mains», a- t-il déclaré.
- « Pour vous aider, vous pouvez également placer des rappels différents partout dans votre maison et travail, par exemple les petits posters. »
- « Gardez vos mains occupées. Si vous regardez la télévision à la maison, essayez de plier votre linge, de trier les courriers ou de tenir quelque chose dans vos mains», a expliqué Sikora, ajoutant que même une serviette ferait l’affaire si elle vous rappelle de garder vos mains hors de votre visage.
- « La méthode qui peut servir c’est l’utilisation d’un désinfectant pour les mains avec un arôme ou un savon pour les mains pour se rappeler de garder ses mains loin de votre visage. L’odeur attirera votre attention sur l’emplacement de vos mains. »
- Si vous êtes en réunion ou assis, il a recommandé de plier les doigts et de les mettre à genoux.
- « Enfin, si vous savez que vous touchez habituellement votre visage, le port des gants et d’autre corps étrangers avec l’association visuelle peut être un rappel efficace. Vous pouvez porter des gants lorsque vous êtes en public et très probablement exposé à des surfaces en contact avec le coronavirus. Ensuite, changez-les lorsque vous arrivez à destination. Cela peut être inhabituel, mais porter des gants à la maison peut également vous aider à vous débarrasser de l’habitude de vous toucher le visage. »
Vos yeux, votre nez et votre bouche sont les moyens les plus faciles pour un virus, tel que le SRAS-CoV-2, d’entrer dans le corps.
Il suffit d’un simple contact avec une surface infectée et de toucher ces zones, juste après pour être infecté.
La meilleure mesure préventive est d’éviter autant que possible de toucher le visage et de laver les mains avec du savon ou utiliser un antiseptique alcoolisé – gel hydroalcoolique.
Les experts disent que l’utilisation des méthodes simples vous aidera à vous débarrasser de cette habitude.
Cela comprend : l’utilisation d’un savon parfumé ou d’un parfum ; des gants et d’autre corps étrangers comme élastique ou bracelet autour de vos poignets ; ou bien une serviette ou un mouchoir propre ; ainsi que s’habituer à garder vos mains sur vos genoux pendant que vous êtes assis.