Les premiers masques de protection sont apparus sur le continent Européen au milieu du Moyen Âge, pendant la peste bubonique qui a fait le tour du monde.
Maintenant, nous sommes en plein combat contre une nouvelle épidémie appelée coronavirus venue chez nous de Chine.
La question comment se protéger de cette maladie inquiète tout le monde. Jusqu’à présent, nous savons seulement que le coronavirus est transmis par des gouttelettes, c’est pour cela que le premier moyen de combattre le virus est de bloquer l’accès à nos muqueuses des voies respiratoires.
Pour cela, des masques médicaux chirurgicaux sont utilisés (les masques type FFP2 et FFP3 correspondent aux professions médicales).
Mais sont-ils si efficaces ?
La pratique a montré qu’aucun masque ne peut protéger à 100% contre l’infection. Néanmoins, les masques aident.
Qui a besoin de porter un masque ?
Tout d’abord, ceux qui sont déjà malades, pour ne pas propager l’infection. Et bien entendu, aux personnes qui sont en contact direct avec le patient, comme le personnel soignant par exemple.
Selon des recommandations de l’ONU
Toute personne sans masque en contact direct (à moins d’un mètre) avec une personne présentant des symptômes grippaux (fièvre, éternuements, toux, écoulement nasal, frissons, douleurs musculaires, etc.) risque d’être contaminée en raison de la pénétration de gouttelettes potentiellement infectées dans ses voies respiratoires.
Cependant, le port d’un masque inapproprié et incorrect peut en fait ne pas réduire, mais augmenter le risque d’infection. Lors du port d’un masque, il est nécessaire de respecter les règles générales qui empêchent la transmission de la maladie d’une personne à l’autre et d’apprendre à porter correctement le masque.
Règles pour porter un masque chirurgical :
130 avenue Vincent Auriol, 31120 Roques sur Garonne, Centre médical « Le Pigeonnier »
Accès rapide grâce à la rocade en direction de Muret.
05 34 61 30 80
Katienza@hotmail.fr
Docteur en sciences médicale Mme Atienza vous accueil du Lundi au Vendredi, de 9h à 20h et samedi matin de 10h à 12h 30 dans son cabinet au centre médical « Le Pigeonnier » près de Toulouse pour une consultation en nutrition, un traitement en Cryolipolyse (technique d’amincissement par le froid sans danger), un régime spécialisé ou pour vous accompagner dans vos problèmes de poids en lien avec la nutrition.
Si vous avez des questions par rapport à votre nutrition ou à la cryolipolyse, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone, Docteur Atienza en médecine scientifique est toujours à votre disposition.